Mouvement, Lumière, Emotion

La bibliothèque de couleurs des Ateliers Berger
La bibliothèque de couleurs des Ateliers Berger

Près de 1200 recettes, c’est ce que recèle la bibliothèque de couleurs des Ateliers Berger. Et pour cause : à l’aube de chaque projet initié pour leurs clients, les Ateliers se lancent dans une longue recherche colorimétrique dont l’aboutissement sera une série de nuances, de l’argent au brun, du violet à l’orangé, du blanc au bleu.

 Une approche sensible et sur-mesure

Au cours de la première étape, sont retenues dix d’entre elles, les meilleures, c’est-à-dire celles qui se révèlent le plus en adéquation avec les exigences du projet. Après une dernière sélection, seules quelques-unes seront intégrées et mises en valeur lors de la présentation finale au client.

Si la démarche des Ateliers Berger est résolument tournée vers l’art, c’est que les deux fondateurs ont tous deux une histoire qui y est intimement liée : ancien antiquaire pour Martin, passionnée de danse pour Ariane. Le travail de la couleur, tourné vers l’émotion, s’illustre à chaque fois sous une approche personnalisée, créative et intelligente, qui, si elle est rigoureusement alignée sur le cahier des charges du client, est aussi dictée par l’inspiration et la réalisation finale du projet : la lumière qu’il va mobiliser, le mouvement qu’il va voir naître, la technique déployée, rien n’est laissé au hasard… une façon de prolonger le geste et garantir la longévité à chaque décor mural d’exception créé par les Ateliers.

Une démarche inspirée de la recherche

Au fil de cette longue démarche colorimétrique, qui dure plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, les peintres-décorateurs développent aux côtés du directeur artistique Martin Berger des recettes précieusement gardées, dont on préserve et garantit la traçabilité comme dans un laboratoire de recherche, au fil d’une approche structurée, précise, documentée et ce pour chaque projet. Ainsi est née et s’enrichit la bibliothèque de couleurs des Ateliers Berger, à laquelle aucune audace ne résiste : surfaces texturées, modèles hybrides, ciselages, traits de couture, dessins, photographies, tressages, broderies et surtout marqueteries architecturales…

Selon les couleurs, des matières naturelles, des pigments, des poudres de marbre, de sable, de nacre… sont utilisées, avec pour point de départ la stabilité dans le temps et la garantie d’une profondeur, puissance et finesse de la couleur.

Galerie photos
Suivez-nous

Suivez-nous et soyez dans les premiers à connaître nos nouveaux modèles !