Des inspirations et des matériaux précieux uniques

Avant tout artiste, reconnu dans le monde entier pour des œuvres contemporaines à la signature unique.

Artiste Franco-Suisse, formé à l’École du Louvre de Paris, antiquaire, spécialisé dans les arts décoratifs, il poursuit son apprentissage au sein d’ateliers de création de décors muraux, puis développe ses premières activités artistiques personnelles aux USA.

De retour en France, il installe son atelier au cœur des Alpes, et réalise des œuvres vibrantes et uniques.

Amplitude libre ou arrêt mesuré, courbes ou lignes rythment ses créations. Reliefs, tracés, superpositions et ruptures suspendent les rythmes du temps, et impriment le mouvement.

Chorégraphe de la matière, Martin Berger puise son inspiration de la nature et de la dynamique des gestes et du corps. Grâce à des procédés multiples, il invente de nouvelles façons de mettre en œuvre ses pièces, qui sont autant d’aspects de son insatiable curiosité à arpenter l’inconnu, tant humain que spatio-temporel.

Quel que soit le sujet, il se plongera avec la même assiduité tout au fond de cette préparation minutieuse qui lui fait réorganiser son espace, répéter, ordonnancer en amont chaque élément avec un souci effleurant l’obsession. Et tout recommencera entre les carnets, les ébauches, le fil des idées sur lequel l’artiste court sans le rompre, dans « le temps de la rêverie », le silence qui précède la fulgurance. Qu’importe alors qu’il faille tenter, jeter, réessayer, refaire en mieux sans succomber au sérieux, pourvu que les concepts fusent, et que Martin s’amuse.

Avec ses dernières œuvres, les « Flows » Martin Berger poursuit son corps-à-corps : « Quand la matière sort du four, j’ai entre cinq et dix secondes pour la façonner. J’ai une relation “love and hate” avec cette méthode, mais plutôt love… on s’embrasse ! »

Martin entraîne un public averti – un public qui lui passe commande pour son imaginaire, sa signature, son tracé. Ses réalisations rejoignent des collections privées à Paris, Hong Kong, Los Angeles, Genève, Oman, ou encore Londres.

Suivez-nous

Suivez-nous et soyez dans les premiers à connaître nos nouveaux modèles !