Mouvement, Lumière, Emotion

Notre sélection “nature” de la Paris Design Week
Notre sélection “nature” de la Paris Design Week

Tandis que la Paris Design Week touche à son terme, les Ateliers Berger aspirent à mettre en lumière les lieux et designers qui ont suscité toute leur attention. La caractéristique commune de chacun de ces projets s’illustre dans le lien qu’ils entretiennent avec l’environnement. Un parti pris qui trouve son pareil dans le travail créatif des atelier et que l’on retrouve dans l’ensemble de nos panneaux décoratifs.

La collaboration up-cycling Polcha x Pinton a particulièrement séduit nos équipes. Le tapis Evolution 0005 du collectif de design Polcha est une création unique et originale réalisée à partir de pièces de tapis et de tapisseries recyclées issues du fond d’archives de la Manufacture Pinton. Cette dernière a récemment mis au point la récupération et recyclage des fibres textiles inutilisées comme des chutes ou des échantillons, en alignement avec la démarche de réemploi des matériaux par le studio Polcha. Ce travail est inspirant pour les Ateliers Berger qui sont en recherche constante de solutions créatives pour réutiliser les chutes de matière.

L’équipe garde en mémoire également de cette session, l’expérience d’une pause fraîche dans la pergola végétalisée FreshCity, imaginée par le studio Tricoire Design. L’objectif d’améliorer la vie en ville en générant des zones d’assises rafraîchissantes et une circulation piétonne à l’ombre est atteint.

Enfin, le Campus des métiers d’art et du design a présenté cette année auprès de l’Académie du Climat une exposition intitulée Design for a Wild World. Un projet en particulier a retenu l’attention des équipes, celui de Laury Guillien qui a développé des matériaux conçus à partir de cendres de bois. 

La matière qui en découle apporte un grain très intéressant à la fois au toucher et visuellement. Nous sommes séduits par l’inventivité, le savoir-faire et le savoir-être des jeunes artistes qui se jouent des codes pour mieux les réinventer. Qu’il s’agisse de matière, de textures ou de couleurs, ils interrogent les normes et les systèmes de production et retranscrivent la même vision du monde engagée et responsable que les Ateliers Berger.

Galerie photos
Suivez-nous

Suivez-nous et soyez dans les premiers à connaître nos nouveaux modèles !