Stromboli : Matière paysage

Stromboli : Matière paysage

Le centre de la Terre bat à cœur ouvert.
Des rivières de lave ocre et or se déversent sur le sol laissant derrière elles des sillons de pierre noire.

C’est dans ce décor minéral que s’ancre Stromboli, premier volet du nouveau triptyque des Ateliers Berger, dévoilé en février 2023.

Une œuvre d’exception, fruit du savoir-faire des Ateliers et d’expérimentations sur la matière.

Dans le laboratoire de la création, les pigments s’assemblent en de subtiles combinaisons de couleurs et la lumière révèle des textures et volumes inexplorés. Il faut parfois recommencer plusieurs fois avant de trouver le geste exact ou la bonne posture. Un processus mené en union avec le temps qui rythme l’inspiration et la production. Ce souci du détail et de la perfection est adopté pour tous les projets, du décor de boutique de luxe à la marqueterie de papier.

Né de la contemplation de la nature, Stromboli est un hommage aux œuvres de la Terre. Geysers de feu, les volcans étirent leur torrent magma sur leurs flancs comme un hymne suprême aux origines de la matière. Les Anciens ne les prenaient-ils pas pour des manifestations divines ?

Lumière. Chaleur. Vie. Feu qui crée et qui défait.

C’est ce feu sacré qui guide le geste de l’artisan.
L’esquisse prend vie dans les mouvements de sa main, obéissant à quelque rituel invisible transmis de génération en génération. La feuille blanche se couvre peu à peu des strates de la matière tels les sédiments qui composent au fil des millénaires un paysage.

La main s’arrête. L’homme s’écarte et saisit un fragment.

Le fragment d’une île d'Italie.

Un grondement retentit au loin. Est-ce le volcan qui reprend vie ?

Suivez-nous

Suivez-nous et soyez dans les premiers à connaître nos nouveaux modèles !